J.O. 57 du 9 mars 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un poste de chargé de mission (secrétariats généraux pour les affaires régionales)


NOR : PRMG0570166V



Un poste de chargé de mission est à pourvoir pour janvier 2005 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Réunion.

Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois ans sur des postes de responsabilités.

Celui-ci peut être également offert à la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.

Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.

L'île de la Réunion est entièrement éligible à l'objectif 1 de la politique régionale de l'Union européenne, qui vise au soutien des régions en retard de développement (PIB/habitant inférieur à 75 % de la moyenne européenne).

Issu de réflexions portées par l'ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux de l'île, la stratégie régionale du document unique de programmation (DOCUP) 2000-2006 repose sur deux priorités - cohésion sociale et développement durable - et s'articule autour de quatre objectifs stratégiques :

- favoriser un développement fortement créateur d'emplois ;

- mettre en oeuvre un aménagement équilibré et durable du territoire ;

- favoriser l'égalité des chances et valoriser l'identité réunionnaise et, enfin, ouvrir la Réunion sur l'extérieur.

Le DOCUP île de la Réunion est le plus important DOCUP régional français : près de 1 600 MEUR de fonds structurels (environ 45 % de la dotation des 4 DOM) pour des dépenses publiques globales (UE et dépenses nationales) de l'ordre de 2 500 MEUR.

Par ailleurs, dans une région qui compte un taux de chômage supérieur à 30 %, plus de 65 000 allocataires du RMI et un PIB par habitant plus de deux fois inférieur à la moyenne métropolitaine, les questions de développement économique, d'emploi et d'insertion sont au coeur des préoccupations de l'Etat, dans le cadre récemment redéfini d'une administration organisée autour de neuf pôles pour la mise en oeuvre prioritaire du PASER.

Auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, la mission consistera à :

- initier et animer, en interministériel, une démarche d'analyse des enjeux et de propositions sur les politiques que l'Etat doit soutenir ;

- suivre plus particulièrement la mise en oeuvre du DOCUP et du CPER. A ce titre, le chargé de mission animera les réunions techniques au sein desquelles s'exerce le partenariat avec le conseil régional et le conseil général. Les grands projets devront faire l'objet d'une attention particulière, notamment en raison des contraintes du dégagement d'office.

Ce poste est localisé à Saint-Denis-de-la-Réunion.

Les candidatures devront être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris SP 07.

Une copie de la candidature sera adressée au préfet de région.

Tous renseignements, en particulier sur le profil du poste, sont disponibles à la préfecture de la Réunion auprès de M. Philippe Paolantoni, secrétaire général pour les affaires régionales, SGAR (téléphone : 02-62-40-77-00, télécopie : 02-62-40-77-09, courriel : philippe.paolantoni@reunion.pref.gouv.fr).